Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bakuchu

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Bakuchu   Bakuchu EmptyThu 27 Jan - 18:31

Je me pose la question de savoir s'il faut mieux faire le bakuchu surplace ou bien avec un peu de longueur, notamment en hôkei.
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, qu'il y a plus d'utilité à le faire avec de la distance que sur place. Parce que si on le fait sur place, hors hôkei, autant sauter sur place, non? Je parle d'un point de vue "martial", enfin pratique.
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyFri 28 Jan - 7:03

Non, effectivement il ne faut pas le faire sur place, d'ailleurs dans Hentai-no-hokei par exemple, la réception du backchu doit se faire exactement au même endroit que pour un backten (c-à-d au point de départ du hokei).
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyFri 28 Jan - 19:32

Ok. Je le savais pour hentai, mais faut bien s'arracher parce que le kidoten est loin derrière...!
Tu l'as bossé comment pour ton hentai? Tu fais une sorte de bakuten avec plus d'impulsion?

Dois-je le faire un peu de la même façon dans tentai?

Merci

Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptySat 29 Jan - 8:06

Gub wrote:
Ok. Je le savais pour hentai, mais faut bien s'arracher parce que le kidoten est loin derrière...!
Tu l'as bossé comment pour ton hentai? Tu fais une sorte de bakuten avec plus d'impulsion?

Dois-je le faire un peu de la même façon dans tentai?

Merci

Pour hentai, je n'ai pas bossé de façon particulière. Il faut juste repérer ton kidoten, et ensuite d'essayer d'y atterrir. Je fais juste un backchu plus long (sans penser à faire un backten, pour éviter de mélanger les choses).
Pour tentai, tu n'es pas obligé de le faire aussi long, vu que l'aller et le retour sont identiques.
Un truc aussi, essaye de visualiser la trajectoire de tes genoux...

Sinon, si tu t'entraines à faire le backchu-geri, celui-ci prendra naturellement de la distance.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyThu 28 Jul - 3:33

J'ai une autre interrogation. Pas vraiment sur le bakuchu, mais j'allais pas créer un topic pour ça Smile
Dans tentai, dans la ligne de tengi, je me suis entrainé à enchainer le salto avec un saut de main avant. Le problème c'est que j'arrive pas à le décaler avec le pied droit devant et donc réception pied droit devant.
L'autre côté, c'est bon mais bon pour le houkei ça sert à rien Sad
Par contre si je fais un saut de main pied joint (tête quand je suis fatigué Very Happy) avec réception pied joint pour ensuite enchainer, avec l'inertie de saut de main, en eji tsuki, ça pose un problème d'un point de vue purement compétition?

Merci
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyFri 29 Jul - 7:04

Gub wrote:
J'ai une autre interrogation. Pas vraiment sur le bakuchu, mais j'allais pas créer un topic pour ça Smile
Dans tentai, dans la ligne de tengi, je me suis entrainé à enchainer le salto avec un saut de main avant. Le problème c'est que j'arrive pas à le décaler avec le pied droit devant et donc réception pied droit devant.
L'autre côté, c'est bon mais bon pour le houkei ça sert à rien Sad
Par contre si je fais un saut de main pied joint (tête quand je suis fatigué Very Happy) avec réception pied joint pour ensuite enchainer, avec l'inertie de saut de main, en eji tsuki, ça pose un problème d'un point de vue purement compétition?

Merci
Salut Gub,
Pour commencer, une vidéo de ce que ça devrait donner dans l'idéal, avec M.Doi, à droite, à environ 1m25:


Si tu fait le saut de main pieds joints pour te décaler ensuite, le résultat dépendra du niveau de ton adversaire en compétition, mais dans l'idéal, il faudrait le faire décalé à l'atterissage.
Dans la ligne de Tengi, la vitesse d'enchainement est assez importante, donc ton saut de main (décalé ou pas) te permet-il d'être plus ou aussi rapide qu'une roulade ? Ta stabilité est-elle aussi bonne ? Le tsuki final est-il aussi "puissant" ?

Sinon, envoie-moi un vidéo pour que je te dise mon avis plus précisément...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyMon 1 Aug - 19:10

Bah j'ai pas d'appareil pour filmer... c'est sur c'est plus efficace avec une zenten tsuki! Le fait de décaler fait perdre un peu de temps parce qu'il faut se décaler ensuite, et je suis d'accord que décaler direct c'est plus simple et plus fluide!
Mais j'ai un côté qui coince... l'autre côté c'est bien, mais pied droit devant c'est comme si mon cerveau m'interdisait de démarrer, alors qu'il y a quelques années j'y arrivais...la vieillesse! Very Happy
Pas de secret, l'entraînement.
Merci et si j'ai l'occasion de te filmer ça un de ses quatre je te le fais voir!
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 9:33

J'arrive aussi à faire le saut de main décalé, mais avec plus ou moins de bonheur. Le résultat est que pour l'instant, vu de l'extérieur (par des juges), l'utilité de la chose n'est pas flagrante.
En entrainement, c'est très bien d'essayer de tenter de "nouvelles" choses mais en compétition, à moins d'être au dessus de tout le monde, mieux vaut placer des choses parfaites, ou au moins bien rôdées.
Pour ce qui est de la vieillesse, elle a bon dos ! Sur la vidéo, le compétiteur de droite, Doi, a déjà dépassé la quarantaine ! Shocked


Last edited by Emile on Tue 2 Aug - 15:12; edited 1 time in total
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 14:54

En effet, la vieillesse c'est la première excuse des vieux ! Very Happy
Je te rassure je ne me sens absolument pas vieux!!!
Juste par curiosité, vu que tu as surement rencontré plusieurs pratiquants se rapprochant de la cinquantaine,il s'entraine beaucoup ou possède t'il quelques gènes avantageux?
A Hiroshima, je l'avais vu s'échauffer en tengi et j'avais été surpris par l’extrême légèreté de ses tengi et de ses réceptions.

Merci
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 15:23

Qu'il s'entraine, ça c'est certain, beaucoup, je ne sais pas, en tout cas depuis le temps, il a des acquis.
Sinon, un des problème avec l'âge, ce n'est pas la technique en elle même, mais plutôt la gestion de la condition physique qui pose plus de problème.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 16:00

ça sent le vécu!
Je plaisante! C'est la récupération qui est moins bonne? L'explosivité?
Je sais pas si l'appréhension pour les tengi s'augmente avec l'âge, mais je sais que dans mon cas si je m'arrête de faire les tengi vers l'arrière pendant quelques temps... pale
D'où l'intérêt de s'entraîner tous les jours, au moins y aura pas de problème avec les schémas corporaux et l'appréhension mentale!

En parlant de schémas corporaux, on m'a filmé bien de profile pendant un bakuchu! Depuis le temps qu'on me disait de monter et que moi je m'imaginais que je montais parce que je tendais les bras vers le haut et que je levais la tête, alors que je ne faisais que cambrer le dos... et donc partir direct en rotation. Je sentais pas que mon dos se cambrer.
C'est dingue de prendre autant de temps pour s'en rendre compte alors qu'on me le dis tous les jours!
Bon on dira que l'important c'est de s'en rendre compte!
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 16:38

Gub wrote:
ça sent le vécu!
Je plaisante! C'est la récupération qui est moins bonne? L'explosivité?
Les deux mon capitaine ! En fait c'est surtout la récupération à tous les niveaux (avant, pendant et après) qui pose problème, il faut donc apprendre à se gérer et à s'entraîner beaucoup plus intelligemenent si on veut durer.

Quote :
Je sais pas si l'appréhension pour les tengi s'augmente avec l'âge, mais je sais que dans mon cas si je m'arrête de faire les tengi vers l'arrière pendant quelques temps... pale
D'où l'intérêt de s'entraîner tous les jours, au moins y aura pas de problème avec les schémas corporaux et l'appréhension mentale!
Je ne pense pas que ce soit l'âge qui fait augmenter l'appréhension, mais plutôt le manque d'entrainement. L'appréhension, elle, ne change pas. C'est plutôt une conséquence indirecte.

Quote :
En parlant de schémas corporaux, on m'a filmé bien de profile pendant un bakuchu! Depuis le temps qu'on me disait de monter et que moi je m'imaginais que je montais parce que je tendais les bras vers le haut et que je levais la tête, alors que je ne faisais que cambrer le dos... et donc partir direct en rotation. Je sentais pas que mon dos se cambrer.
C'est dingue de prendre autant de temps pour s'en rendre compte alors qu'on me le dis tous les jours!
Bon on dira que l'important c'est de s'en rendre compte!
Oui un regard extérieur est souvent nécéssaire, et à défaut de partenaire, la vidéo aussi c'est bien pratique.
Après un fois qu'on s'est rendu compte de ses défauts, reste à mettre en place ou nouvelle visualisation du mouvement plus correcte et de s'en rapprocher...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyTue 2 Aug - 18:16

Qu'est-ce que tu entends par apprendre à se gérer et s'entraîner intelligemment , si c'est pas trop indiscret?
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu EmptyWed 3 Aug - 8:25

Apprendre à se gérer, c'est surtout apprendre à gérer sa fatigue, (ou éventuellement ses blessures), en gérant sa nutrition, son sommeil, et la répartition et la qualité et le volume de ses entrainements.
Plus tu prends de l'âge et plus la récupération prend du temps et pas seulement en cas de blessure, la récupération de la fatigue dûe aux entrainements prend aussi plus de temps.
S'entrainer intelligemment, c'est s'entrainer efficacement vis à vis des objectifs qu'on s'est fixé, tout en maintenant une condition physique optimale (c-à-d en évitant d'accumuler la fatigue ou les blessures).

Perso, un de mes principaux problèmes est de maintenir un volume suffisant d'entrainement sans accumuler de fatigue. Notamment parceque j'ai tendance à accumuler de la fatigue suite à des entrainements trop techniques (je suis gourmand). La fatigue ne vient pas sur le coup, mais après. L'idéal serait de prévoir la fatigue à venir, mais pour l'instant je cours plutôt après la récupération...

Pour minimiser l'accumulation de fatigue, j'essaye d'alterner les types d'entrainement: Taido, Yoga, Running.

En ce qui concerne mes entrainements perso Taido, je travaille généralement les hokei (en général par pack de dix, et actuellement j'essaye de ne pas dépasser cette limite), les enchainements de déplacements et de techniques (par dix aussi), et le combat seul (en fait enchainements de techniques et déplacements libres dans une limite de temps donnée).

C'est surtout ces entrainements techniques qui "crééent" de la fatigue. J'essaye donc d'améliorer ma récupération via une bonne gestion de mon sommeil (couché tôt, levé tôt) et de mon alimentation (en particulier la répartition des protéines selon les repas), pour éviter de baisser le niveau technique.

Cela dit pour l'instant je ne suis pas encore au point niveau récupération. Je pense bien gérer mon sommeil, mais au niveau de mon apport protéique, je ne pense pas être au point, même si j'ai pu voir une amélioration depuis que je surveille la répartition de protéines dans mes repas.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Bakuchu Empty
PostSubject: Re: Bakuchu   Bakuchu Empty

Back to top Go down
 
Bakuchu
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: