Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Organisation de séjours au Japon

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyWed 23 May - 2:06

Pour tous les pratiquants qui souhaitent séjourner et s'entrainer au Japon, je me propose de vous aider à trouver dojo et hébergement sur place, et de vous fournir toutes les informations nécéssaires à un séjour réussi.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyTue 12 Jun - 0:30

Ca fait pas mal de temps que j'y pense, alors je profite de ce forum pour poser mes petites questions!!!
J'aimerais bien partir pour une durée d'un mois, disons avril 2008, à peu près! Je pense pouvoir avoir raisonnablement un budget de 2500€. Est-ce suffisant, ne connaissant absolument pas le prix du trajet, de l'hébergement, du séjour, etc.?
Ca serait surtout pour faire du Taido! Bon d'accord pas que ça... Laughing
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyTue 12 Jun - 7:28

Poses tes petites questions, le forum est justement là pour ça !Very Happy
2500€, ça fait dans les 400 000 yens. Ça me parait tout à fait suffisant !
Le billet d'avion te coutera à peu près de 700 à 1000 € selon la compagnie et la saison. Pour le reste, tu peux voyager moins cher au Japon grâce au Japan Rail Pass, si tu utilises les chemins de fer japonais. Il s'agit d'un pass qui te permet d'avoir de fortes réductions sur tes voyages en train au Japon.
Pour l'hébergement et les entrainements, on se charge de te trouver des hôtes et des dojo accueillants !
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 15 Jun - 13:47

Le but de ce sujet est de vous aider à organiser vos séjours au Japon. N'hésitez donc pas à y poster vos questions ou vos projets de séjour. Vous pouvez également me contacter par pm ou mail.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyTue 19 Jun - 14:49

Jusqu'à présent nous avons trois personnes qui projètent de séjourner au Japon l'année prochaine. J'ai fait un appel d'offre sur un forum Taido japonais destiné à cet effet afin de voir ce que nous pourrons organiser.
Quoi qu'il en soit, je crois pouvoir garantir des possibilités sur Aomori et Higashimurayama. Si les offres sont nombreuses, il sera également possible de faire de plus long séjours, si vous êtes tentés.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyThu 21 Jun - 19:49

Combien de temps à l'avance as tu besoin pour organiser tout ça? A mon travail ça ne semble pas posé de problème que je prenne un mois de vacance, mais il est encore un peu tôt pour eux (à mon travail)de me dire la date qui leur conviendraient le mieu! Mais le mois de mars semble le plus indiqué à ce qu'ils m'ont dit!
Sinon comment ça se passe concrétement une fois là bas pour l'hébergement et les entraînements? Very Happy
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 22 Jun - 17:35

Disons que l'organisation se fait au fur et à mesure. On commence par voir ce qu'on a comme possibilités d'hébergement et d'entrainement et sur quelles périodes. Normalement ça va se préciser avec le temps.
Ensuite selon ce qu'on a on te propose un choix de plusieurs plans de séjours.
Exemple pour un mois:
Une semaine à Higashimurayama logé chez l'habitant, entrainement au club de Tabata sensei, une semaine dans un club universitaire logé chez des étudiants, deux semaines à Aomori logé chez l'habitant.
Pour ce qui est de tes vacances, prends alors selon tes possibilités.
Néanmois en avril c'est la fête des cerisiers et on a également à Hirosaki un championnat Open assez important auquel tu pourrais éventuellement participer ou simplement voir.
Sinon au niveau entrainements ça dépends où tu iras, mais à priori sur Tokyo, on peut certainement trouver de quoi s'entrainer quasiment tous les jours, si tu as les moyens de te déplacer. Sur Aomori, idem, on peut s'arranger pour te faire du sur-mesure.
Quant au logement chez l'habitant, eh bien tu es logé, nourri et éventuellement transporté. Ça dépend comment on s'arrange.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyMon 9 Jul - 7:09

Pour revenir au déroulement d'un séjour au Japon, je rappelle que nous avons au moins deux autres personnes sur le forum ayant pu expérimenter plusieurs séjours au Japon (Marc, Tengu) et j'attends également la venue d'autres personnes qui pourront apporter leur grain de sel sur ce sujet. Ce serais aussi pas mal d'avoir un retour d'expérience sous forme de blog ou autre...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Fujisaki 1993   Organisation de séjours au Japon EmptyTue 8 Jan - 7:00

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnée, voici un documentaire en anglais sur le championnat amical et le programme de séjour chez l'habitant organisé en aout 1993 à Fujisaki au Japon. Une vidéo à voir absoluement par tous ceux qui rêvent de séjourner au Japon ou qui rêvent d'organiser ce genre d'évènnements !

Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Lames




Number of posts : 5
Registration date : 2008-09-24

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptySat 4 Oct - 21:07

Bonjour Emile,

j'effectuerai ma troisième année de licence LEA au Japon l'année scolaire prochaine. Je pars avec le programme ISEP qui m'a proposé différentes universités, mais seules deux correspondent à mes critères (durée du séjour d'un an, concordance des semestres, cours proposés). Il s'agit de l'Université Nanzan, à Nagoya, et de Toyo, située à Tokyo.

Je souhaiterais avoir ton avis sur l'université pour laquelle tu aurais une préférence, autant du point de vue de l'environnement que de la pratique du Taido. Bien entendu, je compte largement profiter de cette année nippone pour pratiquer le Taido. Je voudrais savoir si tu avais des contacts ou des informations intéressantes dont tu pourrais me faire part et, pourquoi pas, m'aider dans d'éventuelles démarches.

Merci d'avance
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyMon 6 Oct - 7:50

Bonjour Lames,
Il semble qu'aucune des deux universités que tu cites n'aie de club de Taido.
Il faudrait donc aller voir les clubs les plus proches.
Pour l'université de Nanzan à Nagoya, le club le plus proche se situe dans la ville de Komaki à environ 40 minutes en transports en commun de la gare de Nagoya.
Pour l'université qui est à Tokyo, le choix est plus large, tu pourrais même participer aux entrainements des universités de Tôdai, Takushoku ou de Waseda qui ne sont pas très loin.
Donc pour résumer, il me semble que du point de vue pratique du Taido, l'université de Toyo soit le meilleur choix.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Lames




Number of posts : 5
Registration date : 2008-09-24

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 10 Oct - 14:22

Merci de ta réponse!
Je vais donc orienter mon choix vers Toyo. Il me reste cependant un petit ennui : je pars pour les championnats du monde au japon l'été prochain, début août donc, et le semestre de Toyo ne débutant que fin Septembre, mon logement ne sera également disponible que fin Septembre. Au prix du billet d'avion, je ne compte pas revenir en France après les championnats pour retourner au Japon moins de deux mois plus tard. Connaîtrais-tu des personnes susceptibles de m'héberger? J'ai déjà pris contact avec mon senpai Cyrille, mais abuser deux mois de son hospitalité me paraît énorme.
Merci pour ton aide!
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 10 Oct - 15:34

Pas de problème, je vais chercher de mon côté.
Par contre, ayant déjà moi même bénéficié de ce type de bourses, je me demande si tu n'auras pas un problème de visa en arrivant bien avant le début du semestre. Les visas sont généralement accordé peu de temps à l'avance et uniquement pour la période de tes études. Si tu arrives en avance sans visa, je pense qu'il te faudrait alors, dans le meilleur des cas, sortir du Japon pour réentrer avec ton visa étudiant. Le cas échéant je ne suis pas sûr que tu puisse l'obtenir hors de France, car les procédures sont déjà assez compliquées (demande et obtention tout d'abord d'un certificat d'éligibilité, puis demande de visa auprès de l'ambassade du Japon en France).
Cela dit ce n'est peut-être pas impossible, renseigne-toi auprès du service de l'ISEP, pour savoir s tu peux arriver en avance.
Personnellement, quand j'ai fait mon master au Japon, j'avais dû passer un examen en février au Japon pour obtenir une bourse, mais j'ai été obligé ensuite de rentrer en France, mon visa n'ayant été accordé qu'au dernier moment, soit fin mars, pour entrer à l'université en Avril.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Lames




Number of posts : 5
Registration date : 2008-09-24

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 10 Oct - 20:02

Tu veux dire qu'une fois les championnats terminés, je devrai rentrer en France, pour ensuite retourner au Japon selon les dates prévues par mon visa étudiant? Et ne puis-je pas prétexter le fait que je participe aux championnats afin de me voir accorder un visa de début août jusqu'à la fin de mon année au Japon?

Je ne vois pas exactement où se situe le problème : qu'est-ce qui m'empêche de rester au Japon après les championnats, du moment que je trouve un logement?

J'avoue que je suis un peu perdu, quelques explications me feraient le plus grand bien! Merci!
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyFri 10 Oct - 20:23

Lames wrote:
Tu veux dire qu'une fois les championnats terminés, je devrai rentrer en France, pour ensuite retourner au Japon selon les dates prévues par mon visa étudiant? Et ne puis-je pas prétexter le fait que je participe aux championnats afin de me voir accorder un visa de début août jusqu'à la fin de mon année au Japon?

Je ne suis pas sûr qu'ils veuillent bien prendre en compte ta participation aux championnats du monde. Enfin tu ne perds rien à essayer. Je sais simplement que les services responsables des visas sont assez pointilleux et généralement peu compréhensifs... Crying or Very sad
Renseigne-toi bien à ce sujet auprès des responsables de ton programme ou auprès de tes prédécesseurs au Japon, si tu en trouves.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Lames




Number of posts : 5
Registration date : 2008-09-24

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyMon 13 Oct - 1:43

J'ai demandé conseil à Cyrille, qui m'a apporté plusieurs solutions pour passer ces deux mois au Japon, entre les championnats et le début du semestre. Il s'agirait de partir avec mon Visa étudiant sur mon passeport pour les championnats, mais d'abord passer août et septembre sous un Visa de touriste (valable 3 mois), pour ensuite me rendre au "Bureau of Immigration" afin d'alterner les visas. Il m'a toutefois recommandé de m'adresser à l'ambassade du Japon en France pour vérifier si c'était possible. S'il s'avère que oui, il ne me manque plus alors d'être assuré d'un logement pour ces deux mois. J'espère sincèrement pouvoir compter sur tes contacts, Emile.
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon EmptyWed 15 Oct - 14:34

Lames wrote:
Il s'agirait de partir avec mon Visa étudiant sur mon passeport pour les championnats, mais d'abord passer août et septembre sous un Visa de touriste (valable 3 mois), pour ensuite me rendre au "Bureau of Immigration" afin d'alterner les visas.
C'est l'obtention du visa avant de partir pour les championnats qui m'inquiète un peu. J'espère en tout cas que l'ambassade te donnera une réponse positive. Pour le séjour de 2 mois, je ne pense pas que ça pose de problème Wink
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Organisation de séjours au Japon Empty
PostSubject: Re: Organisation de séjours au Japon   Organisation de séjours au Japon Empty

Back to top Go down
 
Organisation de séjours au Japon
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Seriez-vous intéressés par des séjours au Japon ?
» Séjours ou stages à l'étranger
» BANZAI!!!
» Livres sur le Japon
» assurance maladie pour le japon

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Culture et échanges - Culture & Exchanges - 国際交流・図書室 :: Échanges Internationaux - International Exchanges - 国際交流-
Jump to: