Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 twist

Go down 
4 posters
AuthorMessage
tengu




Number of posts : 21
Registration date : 2007-05-23

twist Empty
PostSubject: twist   twist EmptyThu 13 Sep - 15:52

Salut Emile , j espere que tu vas bien et que tes entrainements te rapprochent de tes objectifs.
Je n ai pas pu me connecter depuis un petit moment suite à un problème d ordinateur.
Ma question est la suivante , as tu des éducatifs concernant le TWIST Question
Car aujourd'hui les juges lors des compétitions ont des préférences pour les tengi.
Mes points faibles , le décollage , la détente.
Mes points forts , je tournes vite et sans aller très haut j arrive sur les fesses et talons.
Merci de bien vouloir m eclairer de tes lanternes.
Tengu Smile Shocked
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

twist Empty
PostSubject: Re: twist   twist EmptyFri 14 Sep - 11:27

tengu wrote:

Mes points faibles , le décollage , la détente.
Mes points forts , je tournes vite et sans aller très haut j arrive sur les fesses et talons.
Pour la détente, je te conseille de la travailler à part. Personellement, je fait des séries de saut par dessus un obstacle (environ 90 cm). La pliométrie est une méthode à conseiller aussi. Dans cet ordre d'idée, j'enchaine un deuxième saut à la réception après avoit sauté l'obstacle.

Pour aller plus haut, tu peux aussi travailler en "visualisant" un obstacle assez haut qu'il te faut franchir, ou tu peux également le matérialiser par une ceinture tenue assez haut par des partenaires. L'objectif étant de commencer ta rotation le plus haut possible (donc le plus tard possible).

Le travaille du salto avant (zenchû) également est utile.

Niveau respiration sinon, j'expire avant de partir, afin d'inspirer pendant le décollage (alors que le corps s'étire), tout en essayant de rester "relaxé", car faire un départ en "force" induit généralement un saut de faible amplitude.

Une dernière chose, au niveau du regard: fixer un point à la hauteur des yeux devant soi au départ, et retrouver avec les yeux un point équivalent (hauteur des yeux devant soi) juste à l'arrivée. Le contrôle des repéres visuel, permet de mieux le saut, surtout à l'arrrivée Wink
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Jérôme GUILLOU




Number of posts : 5
Registration date : 2007-07-16

twist Empty
PostSubject: Re: twist   twist EmptySat 24 Nov - 20:48

Salut à tous,

Moi j'aime bien m'entraîner à la roulade twistée, ça me permet de bien visualiser le mouvement.
Après, pour la détente, avec un encadrement, ou des conseils précis, et si aussi on n'a pas d'arthrite, je trouve intéressant le principe des poids. J'ai vu des japonais (et même des français blonds) pratiquer de cette façon.
C'est peut-être un peu risqué, mais si on intègre une progressivité stricte, sans brûler les étapes, je pense qu'on peut progresser pas mal.
L'utilisation des bras qui élèvent d'abord, puis tournent autour du corps en saisissant la lune (c'est une image) est essentielle.
Enfin, technique imparable : perdre 3 kg avant la compét. Bon, ça fragilise un peu la structure, mais si on est solide, ça va (et puis on peut aussi faire le choix de ne pas faire de combat).
Dans mes conseils, il y a de l'analyse de ce que je fais et des principes généraux et adaptés ou adaptables à tous. Si je dis ça, c'est parce qu'il faut aussi réfléchir à ce qui nous convient et ce qui peut nous faire progresser.

Ciao

JG
Back to top Go down
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

twist Empty
PostSubject: Twist   twist EmptySun 25 Nov - 3:44

Personnellement je ne suis pas pour l'usage de poids. Certes cela permet d'améliorer la détente, mais mal utilisés cela peut se révèler traumatisant pour les articulations. A la limite on peut s'entraîner à sauter sur des tapis en augmentant progressivement la hauteur. On peut aussi faire des squats pour améliorer la puissance musculaire. Pour la technique du twist (捻り, hineri, si je me souviens bien ), on peut appréhender le mouvement en sautant, tournant en l'air et se réceptionnant en zenten (mais c'est peut-être ce que Jérôme appelle la roulade twistée). Enfin le mieux est de maîtriser parfaitement le chûkoten (salto arrière, back chû) puis de s'entraîner avec de gros tapis ou mieux encore, dans une fosse de gym... l'essentiel étant de monter le plus haut possible et de réfréner son envie de tourner trop tôt...
Sinon, je crois qu'il vaut mieux perdre du poids avant la compet, mais bon, je te reconnais bien là, Jérôme, sacré gourmand! Very Happy
Back to top Go down
Sponsored content





twist Empty
PostSubject: Re: twist   twist Empty

Back to top Go down
 
twist
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: