Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Sangaku

Go down 
AuthorMessage
gojira




Number of posts : 37
Registration date : 2008-08-10

Sangaku Empty
PostSubject: Sangaku   Sangaku EmptyMon 13 Oct - 22:49

算額 - Sangaku

Sangaku ou San Gaku (算額; littéralement tablette mathématique) sont des puzzles géométriques japonais en géométrie euclidienne sur des tablettes de bois créés durant l'ère Edo (1603-1867) par les mebres de toutes les classes sociales. Le japanologiste hollandais Isaac Titsingh introduisit pour la première fois le sangaku en occident lorsqu'il retourna en Europe dans les années 1970 après plus de vint années passées en asie de l'est.

Sangaku Sangaku_02

Durant cette période le Japon était complètement isolé du reste d monde, ainsi ces tablettes furent créées en utilisant les mathématiques japonais (wasan, 和算), sans être influencé par les mathématiques occidentales. Par exemple, la connexion fondamentale entre une intégrales et ses dérivées était inconnu ainsi les problèmes sangaku sur les surfaces et les volumes étaient résolus par des calculs termes à termes et les développements de séries infinies.

Sangaku Sangaku

Les sangaku étaient peints en couleur sur des tablettes de nois, qui était accrochées dans les quartiers des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto comme une offrande aux divinités ou comme une énigme aux congressistes. Beaucoup de ces tablettes furent perdu durant la période de modernisation qui suivit l'ère Edo, mais environ neuf cent tablette existent encore.

Un problème typique, qui est présenté sur une tablette de 1824 dans la préfecture de Gunma, couvre la relation entre trois cercles adjacent qui partagent la même tangente. Selon la taille des deux cercles plus larges extérieurs, quel est la taille du plus petit cercle entre les deux gros cercles?

Sangaku Sangaku_circles

La réponse est: Sangaku Solution

Fujita Kagen (1765-1825), un mathématicien japonais, publia la première collection de problème sangaku, son shinpeki sanpo (problèmes mathématiques suspendus dans un temple) en 1790, et en 1806 une suite, le zoku shinpeki sanpo.

Sangaku Sangaku_01

En 1989, une collection Sangaku, "Japanese Temple Geometry Problems" (problèmes de géométrie de temple japonais) fut publiée par Hidetoshi Fukagawa et Daniel Pedoe, et en 2008 "Sacred Mathematics: Japanese Temple Geometry" (mathématiques sacrées: Géométrie de temple japonais), fut publié par Hidetoshi Fukagawa et Tony Rothman

source: wikipedia
[url]
http://www.wasan.jp/english/[/url]
Back to top Go down
 
Sangaku
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Culture et échanges - Culture & Exchanges - 国際交流・図書室 :: Le Japon & sa culture - Japan and its Culture - 日本文化-
Jump to: