Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés

Go down 
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyFri 17 Oct - 5:35

Suite au sujet sur les ippon-ba geta, voici maintenant les chaussures à orteils séparé.
C’est au hasard d’une recherche sur le net, relative aux ippon-ba geta (je cherchais des photos de chaussettes à doigts séparés), que je suis tombé sur ces chaussures à orteils séparés. Étant assez porté sur ce genre d’accessoires, je m’en suis immédiatement procuré. Je cherchais en effet depuis quelques années déjà des chaussures d’entrainement, avec une semelle assez fine et souple pour garder une bonne perception du sol, suffisamment robuste pour supporter une utilisation quotidienne et tenant bien aux pieds.
Utilisant depuis longtemps déjà des chaussettes à orteils séparés que l’on trouve assez facilement au Japon, ces chaussures aux cinq doigts séparés m’apparaissaient comme la solution que j’attendais depuis longtemps.

Ces chaussures sont fabriquées par Vibram, une société italienne spécialisée depuis 1937 dans les semelles. Je me suis procuré leur modèle « Five fingers KSO », dont voici quelques photos.

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram10

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram11

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram12

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram13

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram14

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Vibram15

À suivre...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptySat 18 Oct - 8:08

Je vais donc commencer par la mise en pied de ces chaussures Wink
Pour info je pense avoir des pieds et orteils relativements "standard".
Tout d'abord, au niveau des orteils, il y a pas mal d'espace, seule la semelle est relativement "rigide", le dessus et les côtés son en toile synthétique élastique (polyamide), laissant ainsi assez de liberté aux orteils.
En ce qui concerne la longueur des orteils, une attache passant par l'arrière du talon (au niveau du tendon d'achille) pour s'accrocher avec un velcro sur le dessus, permet d'ajuster la chaussure à la longueur du pied sans comprimer les doigts de pieds (sachant qu'on a un choix de taille identique à des chaussures ordinaires).

Ces chaussures sont à priori pensées pour être chaussées pieds-nus. Or ici au Japon, ayant sous la main (ou plutôt le pied Cool ) des chaussettes à orteils séparés, j'ai pu constater que le port des vibram 5 fingers avec ces chaussettes ne pose aucun problème.

Niveau sensations, on a l'impression d'être pieds-nus avec en plus une semelle protectrice. La séparation des orteils, elle, permet bien de prendre conscience de ses doigts de pieds (c'est déjà le cas avec les chaussettes susdites).
Le semelle est beaucoup plus fine qu'un chaussure ordinaire, et on sent la moindre irrégularité de terrain, mais attention à des cailloux coupant sur un sol dur, même si on risque peu de se blesser, on les sent quand même passer Evil or Very Mad

En ce qui concerne leur utilisation:
Tout d'abord pour la course: Je les ai testées avec un jogging de 30 minutes, sur route.
Pour courrir avec il vaut mieux adapter sa course en courant sur l'avant du pied (ce qu'on fait naturellement sur un sol dur, pieds nus). À ce sujet le fabriquant et divers articles que j'ai pu consulter, conseillent de s'y habituer progressivement avant de se lancer.
J'avais déjà l'habitude de courir sur l'avant du pied avant ce test, donc ça ne m'a pas demandé d'effort particulier à ce niveau là, et je doit dire que j'ai été plutôt séduit (le pied quoi !). Le dessous du pied est protégé tout en conservant une sensation maximale du sol comme si on courrait pieds-nus.
Je m'inquiétais un peu de la résistance de la semelle aux frottements, vu son épaisseur, mais je n'y ai pas relevé de traces d'usure.
Donc pour l'instant, en ce qui concerne la course, je suis plutôt satisfait, reste à voir leur résistance sur le long terme.

À suivre...


Last edited by Emile on Thu 23 Oct - 13:24; edited 1 time in total
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptySat 18 Oct - 14:06

Pour ajouter des infos:
Le site de Vibram, avec des articles en anglais ici

Pour continuer le test : Entrainement Taido (hôkei, kihon, unsoku, tengi...) sur pelouse synthétique

Comme pour la course, la faible épaisseur et la souplesse de la semelle permettent d’avoir une bonne perception du sol, et la séparation des doigts outre qu’elle permet de bien prendre conscience de ses doigts de pieds permet également de bien agripper le sol.

Seul petit défaut, la séparation des doigts gêne un peu les pivots sur l’avant du pied. Pour y remédier il faut légèrement relever les orteils à moins de tourner sur le bout des plus longs orteils.

La souplesse de la semelle permet également de plier les orteils à 90 degrés sans problème (pour les coups de pieds ou eji-dachi par exemple). Il faut également mentionner la légereté de ces chaussures par rapport à des chaussures de sport ordinaires (environ 320 grammes pour une paire de 42). À ce sujet, les tengi ne posent pas de problème, mais il faut noter que la semelle est peut-être aussi moins amortissante que des chaussures de sport ordinaires.

Niveau résistance, je m'inquiète un peu du tissu synthétique du dessus qui est assez fin, je pense qu'à long terme il s'abimera bien avant la semelle. Cela dit les différents modèles proposés par le fabriquant semblent assez différent de ce point de vue, comme le modèle en photo ci-dessous avec le dessus en néoprène:
Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Chauss11

À suivre...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyMon 27 Oct - 13:15

Suite du test: Entrainement hôkei en plein air sur terre battue/gravillons fins

Levé de bonne heure pour un entrainement très matinal, j'en ai profité pour testé les vibram 5 fingers KSO sur mon terrain préféré, avec un entrainement hôkei d'une heure.

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Ca340010

1ère chose, en courant dans l'herbe humide, j'ai pu constater que l'eau pénètre à l'intérieur des chaussures, sans toutefois y stagner.

2eme chose, comparé à l'herbe synthétique, le sol de terre battue/gravillons fins facilite nettement la rotation sur l'avant des pieds et la séparation des doigts ne pose plus de problème particulier.
Question confort, on a le plaisir d'avoir l'impression de s'entraîner pieds nus, sans craindre de se blesser sur des morceaux de verre ou autre objet contondant mal venu.

Point de vue résistance après un peu plus de deux semaines d'entrainement, une couture a laché sur environ 1 cm, mais j'ai pu la réparer assez facilement avec de la colle.
Les semelles quant-à elle ne montrent pas encore de trace d'usure.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyThu 13 Nov - 14:53

Étant assez satisfait par les "Five fingers", et l'hiver approchant à grands pas, j'ai décidé d'acquérir une deuxième paire, mais cette fois avec le dessus en néoprène.
Il s'agit du modèle "Flow" dont j'avais posté une photo précédement là.
Je destine ces deux paires, à une utilisation en intérieur pour la "KSO" et en extérieur pour la "Flow".
*Comme vous le savez peut-être déja, si on se déchausse dans les maisons au Japon, on utilise néanmoins une paire de chaussure réservée pour l'intérieur dans les lieux publics tels que salles de sports, écoles ou lieu de travail.

Ces "Five fingers Flow" sont donc dotées d'un dessus en néoprène, plus résistant que le tissus utilisé pour les "KSO" et qui assure également une meilleure isolation thermique (l'hiver approchant j'espère garder mes doigts de pieds relativement au chaud... Wink ).
Sinon pour le reste, à part une petite amélioration de la lanière d'attache par velcro qui est double sur ce modèle, pas de différence d'utilisation avec le modèle précédent.
Pour moi le seul défaut, est la couleur (dessus gris et semelle "camouflage"). Il existe bien une version en noir, mais celle-ci était en rupture de stock chez mon fournisseur Crying or Very sad .
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyMon 17 Nov - 13:23

J'oubliais un point important, le modèle "Flow", en néoprène, n'est pas plus imperméable, le fabriquant ayant sans doute d'abord conçu ces chaussures pour les sports aquatiques et pour être portées sans chaussettes. Il faut donc s'attendre à avoir les pieds mouillés en cas d'entrainement en extérieur sous la pluie ou sur sol mouillé (herbe par exemple).
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyTue 25 Nov - 13:15

Emile wrote:
Il faut donc s'attendre à avoir les pieds mouillés en cas d'entrainement en extérieur sous la pluie ou sur sol mouillé (herbe par exemple).
Idem par temps de neige, que j'ai pu tester (jogging et entrainement hôkei). La protection thermique reste néanmoins acceptable (pas d'orteils gelés Wink ).
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés EmptyMon 6 Dec - 14:40

Je relance ce sujet pour faire un petit bilan, après 2 ans d'utilisation des Vibram Fivefingers.

Tout d'abord je dois avouer que je ne m'en lasse pas au point d'avoir acquis une demi-douzaine de Fivefingers.
Vibram n'a pas cessé d'élargir la gamme des fivefingers et en propose actuellement 14 modèles: Classic, KSO, KSO Flow, Sprint, Moc, Performa, KSO Trek, Performa Jane, Speed, Bikila, Paillettes, Coconut, Treksport et Smartwool, sans compter ceux annoncés pour l'année prochaine (Komodo Sport, Jaya, Jaya LR, Bikila Ls, Kids KSO).

Mon modèle préféré, et le plus simple: Classic
Je les utilise en surtout à la belle saison, et pour le reste du temps, Le modèle Speed pour courir par temps sec, KSO Trek en cas de neige ou verglas.
J'utilise également les Classic et les KSO Flow pour mes entraînements externes "chaussés" en cas de problèmes à la plante des pieds (en général fissures ou coupures).

J'avais également utilisé les KSO pour des entrainements quotidien sur du gazon synthétique (assez rugueux), mais la semelle n'a pas tenu plus de 6 mois. Pour relativiser, j'avais tout de même obtenu le même résultat avec des chaussures Feiyue, dont la semelle est plus épaisse. C'est donc plutôt le gazon synthétique qui est à déconseillé.

Les seules choses qu'on puisse reprocher à ces Fivefingers en fin de compte, sont la perméabilité et leur aspect qui attire les regards...
Celà dit l'épaisseur minimale de leur semelle (2 à 4 mm) et sa flexibilité en font à mes yeux des accessoires indispensables.

En ce qui concerne leur aspect "Funky", et pour ceux qui souhaiteraient, comme moi, se mettre aux chaussures minimalistes toute la journée, je conseillerais plutôt la marque Terra plana qui fabrique également des chaussures minimalistes avec une semelle de quelques mm très flexible, mais à l'aspect plus ordinaire et sans les orteils séparés.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty
PostSubject: Re: Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés   Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés Empty

Back to top Go down
 
Vibram 5 fingers, les chaussures à orteils séparés
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Chaussures minimalistes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Entrainement - Training - 稽古 :: Accessoires-
Jump to: