Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptyThu 28 Jan - 6:56

Celà fait un peu plus d'une vingtaine d'années que je pratique la course à pieds (dans le cadre de mes entrainements Taido) non pas en attaquant le sol avec le talon comme on a tendance à le faire ordinairement, mais avec l'avant du pieds.
J'ai "appris" cette façon de courrir à mes débuts en Taido, non seulement pour courrir pieds nus lors des échauffements au dojo, mais également pour la course d'endurance.
Il se trouve que cette méthode permet d'atténuer l'impact sur le sol par l'utilisation d'un plus grand nombre d'articulations et de muscles (phalanges, voute plantaire et cheville) et donc de courrir pieds nus même sur une surface dure.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai également opté pour l'utilisation de chaussures minimalistes (vibram fivefingers et vivobareefoot de Terraplana, voir le sujet correspondant: ) qui avec leurs semelles ultra fines (2 ou 3 millimètres), leur absence de support pour l'arche du pied et de talon permettent d'avoir des sensations proches de la course pieds nus, sans pour autant risquer de se blesser ou de s'abimer la plante des pieds.

Il semble que cette façon de courir soit naturelle chez les personnes n'utilisant pas de chaussures au quotidien et il existe en outre dans le monde des mouvements d'adeptes de cette façon de courrir.
Ceci a conduit certains chercheurs à s'y intéresser et à la comparer avec la course en attaquant le sol avec le talon et à remettre en question la conception actuelle des chaussures de sports avec semelles épaisses et amortissantes, talon surélevé et support de la voute plantaire.

http://barefootrunning.fas.harvard.edu/

Pour plus d'infos sur la course pieds nus ou en chaussures minimalistes, cet excellent site:
http://www.livingbarefoot.info/
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptyFri 29 Jan - 7:34

La revue américaine Nature a consacré un article et même publié une interview vidéo du professeur Daniel Lieberman, responsable de l'étude en question :
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptySat 30 Jan - 20:37

C'est vrai que pieds nues, ça semble naturel de courir ou même de marcher avec l'avant du pied.
Mais dès qu'on met des chaussures ça devient moins naturel.
tu penses que c'est à cause du poids trop lourd des chaussures au niveau du talon, c'est ça?
Et avec tes chaussures moulantes, ça paraît plus naturel?
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptySun 31 Jan - 3:59

Gub wrote:
C'est vrai que pieds nues, ça semble naturel de courir ou même de marcher avec l'avant du pied.
Mais dès qu'on met des chaussures ça devient moins naturel.
tu penses que c'est à cause du poids trop lourd des chaussures au niveau du talon, c'est ça?
Et avec tes chaussures moulantes, ça paraît plus naturel?

Tout à fait, des semelles épaisses avec un talon renforcé "permettent" d'attaquer le sol avec le talon sans problème. Par contre des chaussures dites minimalistes avec une semelle de quelques millimètres sans renforcement du talon ne permettent pas d'amortir au niveau du talon, et on est donc obligé d'amortir en mettant le poids sur l'avant du pied, comme dans la course pieds-nus.
Idem pour la marche. Marcher en attaquant le sol avec l'avant du pied devient beaucoup moins naturel avec des chaussures ordinaires, ce qui n'est pas le cas pieds nus.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptyTue 2 Feb - 23:48

j'avais lu un article en anglais intéressant concernant cela mais écrit par un pratiquant du Parkour où il expliquait les bienfaits de cette façon de marcher et de courir.
Il avait adapter sa façon de marcher suite à des problèmes de dos. Il disait que finalement c'était la façon la plus naturelle de marcher et même pour sa pratique.
Si je retrouve le liens...

ps: j'ai retrouvé le lien tiré d'un forum français. En plus du lien vers l'article en vo, ils proposent une traduction! Magique. http://archive.parkour.net/index.php?showtopic=13971&st=0
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptyWed 3 Feb - 11:57

Merci Gub !
Intéressant effectivement, sauf qu'à part la marche proprement dite, l'auteur brode un peu trop à mon goût sur des thèmes un peu glissants... Wink
En fait, j'avais déjà lu le texte original sur un autre forum.

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'il vaut mieux faire participer le plus grand nombre d'articulations possibles pour répartir les forces, ici, les phalanges, la cheville, le genou et les hanches.

Personnellement si je m'intéresse à ce type de marche, c'est essentiellement du point de vue du Taido, ou les déplacements ne se font pas non plus sur les talons.
La marche en attaquant avec l'avant des pieds (sans pour autant lever le talon) permet à mon avis de développer la musculature et la sensibilité du pied, et comme c'est une action que nous effectuons de manière quotidienne, ça me paraît un excellent entrainement.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds EmptySun 23 May - 14:09

Une vidéo avec le professeur Daniel Lieberman expliquant pourquoi courrir en attaqant le sol avec l'avant du pied.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty
PostSubject: Re: Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds   Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds Empty

Back to top Go down
 
Course à pieds en attaquant le sol sur l'avant des pieds
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Entrainement - Training - 稽古 :: Méthodes-
Jump to: