Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?

Go down 
+3
Tarik
Emile
Gub
7 posters
AuthorMessage
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptySat 9 Jun - 4:59

Moi, ce qui me plaît, tout d'abord, c'est la fluidité dans les déplacements en chudan kamae et dans l'exécution des techniques : tous les basculements de l'axe du corps qui se démarque bien de la "rigidité" du Karate (enfin, c'est mon opinion!).

Ayant pratiqué un peu de Karate avant de pratiquer le Taido, l'aspect frontal, opposition des forces brutes du karate ne m'avait pas transcendé. Etant d'un petit gabarit, ça se résumait à se prendre des coups!!! Ce qui me conduit à parler d'un autre aspect drôlement intéressant du Taido : l'ésquive ainsi que l'absence totale de blocage (qui font mal d'ailleurs!). Loin de moi l'idée de critiquer le Karate, c'est juste pour dire que c'est pas pour moi!!!

Si on ajoute à cela, le splendide sanjo geri et le laborieux menji geri, ainsi que la présence des tengis et de toute cette appréhension de l'espace qui constitue le Taido, on obtient tout ce que j'aime dans le taido!!! Voilà voilà!
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyFri 15 Jun - 14:05

Puisque personne ne répond à ce sujet, pourtant fort intéressant, je me lance.

Personnellement donc, ce qui me plait dans le Taido, c'est la Liberté, liberté de mouvement et liberté de penser qui l'accompagne.
L'acquisition des bases qui peuvent paraitre laborieuses au début permet d'obtenir en fait par la suite une grande liberté de mouvement.

Au Japon on décrit souvement le Taido comme un art martial créatif et évolutif, je trouve que c'est également un bon résumé.


*En apparté, notons qu'en fait les blocages ne sont pas tout à fait absents, puisqu'on retrouve tous les blocages classiques du karaté dans les hôkei du Taido, notamment Ten, Chi et Jin-sei-no-hôkei. Les blocages étant utilisés dans l'esquive ou quand cette dernière n'est pas possible.


Last edited by on Fri 15 Jun - 14:16; edited 2 times in total
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyFri 15 Jun - 15:56

Penses tu, dans ton cas personnel, que tous ces aspects de liberté et de créativité développés par la pratique du Taido, puissent se développer également en dehors de cette même pratique, dans la vie quotidienne? Smile
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyFri 15 Jun - 18:45

Ah oui personnellement ces aspects de liberté et de créativité dans la pratique et dans la vie sont interdépendants. Pour résumé je dirais qu'il s'agit d'appliquer sa façon de voir la vie au Taido et inversement, d'appliquer sa façon de voir et de pratiquer le Taido à sa propre vie. Mais il s'agit aussi d'un choix ou d'un goût personnel. Et j'ajouterais que c'est en même temps un moyen d'avoir, de faire son propre Taido.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Tarik

Tarik


Number of posts : 18
Age : 35
Localisation : Angers (France)
Registration date : 2007-05-24

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptySat 23 Jun - 23:09

Ce qui me plaît c'est tout d'abord la diversité, le Taido est un art martial très complet je trouve.C'est essentielement ça qui me plaît.
Ensuite c'est plus variable, mais certaines méthodes d'enseignement que je suis me plaisent beaucoup aussi.
Après je rejoins ce que dit Guillaume, les tengis, les techniques au sol, les esquives...sont à mes goûts aussi.
Back to top Go down
Nemla

Nemla


Number of posts : 51
Age : 44
Localisation : les yvelines
Registration date : 2008-01-15

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: nemla   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyThu 24 Jan - 5:19

En plus du fait qu esthetiquement ce soit tres agreable a regarder et impressionnant (souple et efficace), c est un art qui m a beaucoup aide mentalement (travail sur soi , depassement de soi, confiance et foi). J ai voulu pratiquer un autre art martial cette annee (style karate ou kung fu) mais j accroche pas (et la je rejoins Gub)
Sinon, j ai une question a poser: j aimerai savoir a quoi vous pensez quand vous faites les HOKEIS (pensez vous aux techniques que vous etes en train de faire, a des personnes invisibles ou bien a rien...?

Taidocalement, Nemla
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyThu 24 Jan - 20:07

C'est une question tout à fait essentielle et qui peut déboucher sur un vaste programme What a Face

Pour rester bref je dirais, qu'à un certain niveau il s'agit de "visualiser" ce que l'on fait (les techniques sur quelqu'un) de ressentir comment on est, comment on est positionné, comment on agit, vis à vis de quoi on agit et de créer justement un "potentiel" d'action ou de techniques dans le mouvement même.

Pour moi c'est un peu comme les "poupées russes" qui s'emboitent les unes dans les autres. Quand tu as compris un mouvement, en sensation, physiquement et son application, cette compréhension t'ouvre de nouvelles possibilités, de nouvelles applications et de nouvelles sensations. Tu donnes en fait du sens et de la matière au mouvement (à la technique).

Je ne suis pas sûr d'être clair, mais si ça peu te donner quelques pistes...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
jean-eudes

jean-eudes


Number of posts : 8
Age : 36
Localisation : Angers
Registration date : 2007-10-20

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyFri 25 Jan - 0:26

ce qui me plait dans le taido à vrai dire je ne sais pas trop, je commence que depuis cette année mais s'est un art martial que je trouve complet tant dans la tête que dans le corps, les mouvement sont fluide quand ils sont bien réalisé (je parle pour moi ne vous en faites pas Razz )
je trouve le dogi assez esthetique aussi mais apres sa n'a pas de reel rapport avec le taido en lui même...
j'ai la chance d'avoir de tres bon sensei (s'est bien comme ça que sa s'ecrit) qui nous transmette on ne peux mieu leur passion pour le taido alors que demandez de plus si se n'est plus de club en france ???
voila je pense à peur pres avoir répondu a la question même si je ne pense pas avoir toujours était tres claire
mais le taido me plait énormement et je ne peux deja plus m'en passer
Back to top Go down
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Dépendance taidoesque   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptyFri 25 Jan - 23:09

Cela, je le comprends! Quand on s'implique vraiment dans le taido, on ne peut plus s'en passer et on a besoin de sa pratique quotidienne ou hebdomadaire... Je ne sais plus quel pianiste célèbre disait "lorsque je cesse de m'entraîner pendant un jour au piano, je m'en rends compte, mais je ne m'entraîne pas pendant trois jours, c'est le public qui s'en aperçoit!"... Le taido, parce que c'est à la fois un art et un budo, est particulièrement exigeant au niveau de la régularité et tout engagement sérieux est incompatible avec une pratique frivole et irrégulière... Non pas qu'autrui se rende compte d'une éventuelle baisse de fréquentation du dojo, mais je pense que tout pratiquant à fait l'expérience mentale et physique de ce qui advient après une période plus ou moins longue de non-pratique... C'est en se rendant compte de ce qui nous manque que l'on prend vraiment conscience de ce qu'on a, de ce que nous apporte une pratique régulière: forme physique et mentale, bien être, endurance, équilibre, satisfactions de toutes sortes... Bien sûr il convient quand même d'avoir une certaine souplesse et de concilier la pratique avec les exigences de la vie, nous ne sommes pas non plus des moines guerriers! L'essentiel étant d'avoir une démarche authentique et sincère...
Cela dit Jean-Eudes, je souris un peu car il y a quand même certains samedi où tu arrives un peu à te passer du taido! Very Happy Mais comme on dit, le coeur a ses raisons...
Back to top Go down
shiriru

shiriru


Number of posts : 11
Localisation : Saitama-ken
Registration date : 2007-07-29

Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? EmptySun 27 Jan - 7:45

Puisque le sujet est relancé, à mon tour je fais part de ce qui me plait dans le taido.

Au niveau technique : les unsoku qui donnent au taido la liberté de mouvements ainsi que la possibilité de développer des techniques en 3 dimensions. Sans les unsoku, il n'y aurait à mon sens pas de Taido. J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu le Taekyon-do et l'aspect sautillé qu'on peut retrouver dans certains styles de karaté en compétition est à mon avis et nocif pour les lombaires et en plus donne pas mal d'opportunités à l'adversaire puisque le rythme est facile à comprendre (1-appel; 2-sautillement). Et pour rejoindre gub, j'adore l'aspect tridimensionnel du Taido, càd le fait non pas seulement d'attaquer ou riposter de face mais également de côté, par dessus ou par dessous.
Ensuite la respiration, en Taido une place importante est accordée à la respiration, je trouve cela intéressant du point de vue synchronisation des mouvements ainsi que travail sur soi et visualisation.

Enfin, du point de vue social, le Taido ressemble à une grande famille les pratiquants de Taido sont généralement bien reçus dans les autres pays ou on partique le Taido par exemple au Japon. J'en profite pour rappeler que je suis au Japon et que j'ai une chambre non occupée, il y a d'ailleurs plusieurs dojo pas loin de chez moi, privés aussi bien qu'universitaires. D'ailleurs Gub, ou en es-tu de ton projet de voyage au Japon au printemps?
Back to top Go down
Sponsored content





Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty
PostSubject: Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?   Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido? Empty

Back to top Go down
 
Qu'est-ce qui vous plaît dans le Taido?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les autres forums dédié au Taido dans le monde
» Questions sur le Taido
» Le Taido dans la revue "Karaté Bushido"
» Traduction du manuel de Taido "Taido Kyôhan"
» Les Kihon en Taido

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: