Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le Taido

Go down 
+2
Gub
Emile
6 posters
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 25 May - 12:07

Si vous vous posez des questions sur le Taido, techniques, historiques ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à les poser, elles trouveront peut-être une réponse !
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyTue 12 Jun - 0:49

J'aurais une question sur la réalisation du manji geri!
Comment peut-on accélérer la chute et le pivot du buste pour effectuer ce coup de pied?
J'ai l'impression d'être lent au "démarrage"!
Est-ce que je pivote trop tôt? A quel moment faut il vraiment pivoter, au moment de la frappe?
Même question (accélerer la chute) dans le cas où manji est effectué en ce retournant comme dans tentai no hokei par exemple?
D'ailleurs, quelle(s) partie(s) du corps (jambe de devant, bassin, buste, tête,...) initialise cette chute et le pivot de l'axe?

J'espère avoir été clair!!! Shocked
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyTue 12 Jun - 7:50

Pour commencer, une première règle valable pour toutes les techniques:
Utiliser un minimum d'énergie pour un maximum d'effet.

Le but dans le Manji-geri, comme dans toutes les techniques Hengi, est d'utiliser la chute (gravité) pour générer de l'énergie et donc le mouvement.
En gros le "pivot du buste" comme tu le dis, permet de donner le coup de pied vers le haut, un peu à l'image d'une balance.

L'amorce du mouvement se fait par les hanches qui doivent entrainer un déséquilibre du buste et en même temps permettre de "ramasser" les jambes: en même temps que les hanches entament leur rotation, la jambe avant se met en position d'appuis (genou et pied vers l'extérieur) et la jambe arriere se replie vers l'avant pour préparer l'armement.

Une fois déséquilibré, la main du côté de la jambe d'appuis va se tendre vers le sol pour contrôler la chute. L'autre main va arriver sur le sol avec un léger retard sur celle-ci, en même temps que les hanches et le buste continuent leur rotation et que la jambe qui va frapper s'arme pour se détendre en suite.

L'impact du coup de pied se fera à peu près en même temps que la seconde main touche le sol (on peut aussi effectuer le coup de pied avec une seul main).

En fait le point clé pour réussir manji, outre les hanches, est la jambe d'appuis. Celle-ci doit être assez forte pour maintenir le corps et assurer une certaine stabilité et un contrôle dans le déséquilibre.
C'est une des raisons qui font qu'il ne faut pas mettre le genou au sol, car on perd ainsi toute la puissance et le contrôle de la jambe d'appui.

J'ai un certain nombre d'exercices pour travailler ça, mais je ne suis pas sûr que ça soit très clair sans avoir un exemple pratique devant soi.

Enfin j'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 15 Jun - 16:13

Merci pour tes lumières et tes importantes précisions!!!
Je sens bien ce que tu me décris même si c'est pas encore ça! J'ai souvent tendance à oublier l'importance du désiquilibre...
Back to top Go down
Gub




Number of posts : 62
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-06-08

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyThu 21 Jun - 19:26

Je m'interroge sur la finalité des hokei respiratoires en Taido (et dans les arts martiaux en général). Correspondent ils à un point précis de la pratique (et dans ce cas lequel) ou bien renvoient ils plutôt à une philosophie du Taido, telle que la voyait Shukumine (santé, bien-être,etc.)? ou bien les deux?!!!!
En fait ma question serait plutôt les hokei respiratoires ont ils un intérêt pratique pour l'amélioration de notre Taido?
Donnez moi vos avis! Very Happy
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 22 Jun - 14:19

C'est une très bonne question que tu poses là ! Excellente même, tellement que je me la pose aussi.

Une chose est sûre, les hôkei respiratoires permettent de prendre conscience de la respiration, des sensations internes et de travailler la concentration.

Comme tu le dis aussi ils renvoient à une certaine "philosophie" telle que la voyait Shukumine. Je pense notamment à Eimei-no-hôkei où l'on est sensé exprimer notre façon de concevoir la vie.

Ils ont été conçu, d'une part pour pouvoir être pratiqué quel que soit l'âge du pratiquant, dans le sens qu'il sont beaucoup moins physiques que les autres hôkei.
Ils ont été conçu également je pense avec un fond théorique lié à la médecine chinoise et la pensée taoîste, mais je ne pense pas que ce soit le plus important.
À part ça, je ne pourrais pas te dire quel effets réels ils ont sur la santé ni sur la pratique du Taido.

Je pratique personnellement Seimei-no-hôkei régulièrement, mais à part la prise de conscience et un certain contrôle de la respiration, une meilleure concentration et de meilleures sensations internes, je ne saurais dire, à l'heure actuelle, ce qu'il apporte de plus.

L'avenir le dira peut-être ?
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
tengu




Number of posts : 21
Registration date : 2007-05-23

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 13 Jul - 0:42

pour ma part aussi je pratique regulierement le seimei no hokei.
Cela faisais 1 mois que je n avais pas pratique / faute de pluie sur Angers/ j ai repris ce hokei en echauffement et j ai mieux dormi et mieux recuperrer par rapport a d habitude , je viens d etre papa et le manque de sommeil est considerable , plus le preparation pour les championnats d Europe je fatigue enormement / je penses que tu dois me comprendre " Emile ".
Pour vous dire simplement que ce hokei fait enormement travailler la respiration et que l etre humain a besoin de cette energie donc de respirer de plus j etais au stade donc quasiment en plein nature , l odeur de l herbe et des arbres etaient presentes , il est vrai qu apres je pratique 10 mn de zazen face au soleil ce qui me permet de prendre l energie du soleil comme dise les japonais .
Pour finir je penses qu il est plus que bon de pratique les hokei respiratoires , mais il ne faut pas penser a la finalite , juste pratique pour soi et aimer sa pratique .
Back to top Go down
tengu




Number of posts : 21
Registration date : 2007-05-23

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 13 Jul - 1:23

serais t il possible d avoir la video de Seiken Shukumine lors de son passage a la television japonaise lorsqu il a effectue les 8 coups de pied et sa casse spectaculaire ?
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 13 Jul - 3:30

Tu parles sans doute de la démonstration de Karaté organisée par la chaine de télévision japonaise NTV qui a eu lieu en octobre 1954 dans la salle du Kanda-Kyôritsu-Kôdô à Tokyo, avec entre autres Hidetaka Nishiyama du Shôtôkan, Yasuhiro Konishi, Ryûshô Sakagami ou Eiichi Akamine. Apparement, outre ces coups de pieds et la casse d'une trentaine de tuiles, il aurait également démontré le kata Kôshôkun-dai.
Questions sur le Taido Shukum10

Je crois que beaucoup de gens aimeraient mettre la main sur cette vidéo !
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 13 Jul - 14:03

tengu wrote:
pour ma part aussi je pratique regulierement le seimei no hokei.
Cela faisais 1 mois que je n avais pas pratique / faute de pluie sur Angers/ j ai repris ce hokei en echauffement et j ai mieux dormi et mieux recuperrer par rapport a d habitude , je viens d etre papa et le manque de sommeil est considerable , plus le preparation pour les championnats d Europe je fatigue enormement / je penses que tu dois me comprendre " Emile "..

Hé hé, Tengu, je te comprend tout à fait ! Wink
La paternité, au début, il faut faire une croix sur son sommeil ! Après une fois que les enfants grandissent, on retrouve tout le loisir de dormir, sauf en cas de maladie la nuit...(vomissements, fièvre, etc...).


tengu wrote:
Pour vous dire simplement que ce hokei fait enormement travailler la respiration et que l etre humain a besoin de cette energie donc de respirer de plus j etais au stade donc quasiment en plein nature , l odeur de l herbe et des arbres etaient presentes , il est vrai qu apres je pratique 10 mn de zazen face au soleil ce qui me permet de prendre l energie du soleil comme dise les japonais .
Pour finir je penses qu il est plus que bon de pratique les hokei respiratoires , mais il ne faut pas penser a la finalite , juste pratique pour soi et aimer sa pratique .

Je pense que l'essentiel dans ces hôkei réside dans le ressenti des sensations, sensations corporelles (respiration, mouvements, équilibre...) et comme le dit Tengu, sensations de l'environnement (chaleur, odeur, etc).
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Vocabulaire   Questions sur le Taido EmptyThu 8 Nov - 22:42

Juste une petite question de vocabulaire: Comment s'appellent le déplacement inverse de Ko-soku (lorsque c'est le pied arrière qui bouge en premier) et le tai-soku avec pivot (dernier mouvement du défenseur dans le jôdan no kôbô)?
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 3:28

Marc wrote:
Comment s'appellent le déplacement inverse de Ko-soku (lorsque c'est le pied arrière qui bouge en premier)
Je ne vois pas trop de quel déplacement tu parles...c'est dans les kôbô ?

Quote :
et le tai-soku avec pivot (dernier mouvement du défenseur dans le jôdan no kôbô)?
¸
Là, il n'y a pas de nom particulier en japonais, on parle de reculer en pivotant.

En fait les huit déplacements de unsoku-happô ne sont qu'un base pédagogique à développer ensuite. Il y a en fait une infinité de déplacements sans nom. Il s'agit en fait grâce à cette base pédagogique de comprendre les principes de rotation des hanches, de transferts de poid, etc. Ensuite une fois les principes assimilés, on peut se déplacer librement...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Déplacement   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 4:27

Je suis d'accord, mais il me semblait qu'ils avaient quand même un nom. Pour le premier (reculer en pivotant), j'ai entendu parler de "kitai"; pour le deuxième, je l'appelle "gyaku ko soku", mais je ne suis pas certain du nom. C'est comme ten-soku, sauf que que, comme ko-soku, tu sors de l'axe (comme pour enchaîner des ko-soku en cercle, tu es obligé d'alterner ko-soku et ce déplacement dont je te parle).
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 5:16

Le gyaku-ko-soku, comme tu l'appelle, n'est en fait rien d'autre que Ten-soku, qui peut se faire en fait jusqu'à 360, c'est-à-dire qu'on change de côté en pivotant sur le pied avant tout en prenant l'angle de son choix.

Pour l'autre, tu ne confondrais pas avec l'expression "交替" (kôtai) qui veut dire "changer (de côté)" ?
Dans le "Taido kyôhan" de Mitsuo Kondô, on a l'expression "体を右旋回させて退く" (karada wo migi senkai sasete hiku), ce qui, comme tu l'auras compris, veut dire "reculer en faisant une rotation vers la droite".

En tout cas ces questions restes pertinentes, car on risque de trouver bien d'autres cas de "techniques" ou de façons de faire sans nom.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 17:31

Oui, en ce qui concerne mon "gyaku ko-soku", je le soupçonnais d'être une forme de ten-soku. Pour l'autre, on peut dire "senkai sasete hiku" ou pour faire plus vite "senkai" tout court, mais cela prête à confusion avec "sentai"... A ce propos, ce serait très bien d'homogénéiser en France le nom de certaines techniques... Ainsi que les hokei. Par exemple si nous nous sommes mis au goût du jour en matière de kôbô, en revanche on pratique toujours (à l'ITD) l'ancienne version de untai-no-hokei et j'ai pu aussi constater certaines différences entre les (deux) clubs dans la pratique des in-no-hokei...
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 18:59

Quote :
on peut dire "senkai sasete hiku" ou pour faire plus vite "senkai" tout court, mais cela prête à confusion avec "sentai"
Pourquoi vouloir absolument mettre un nom japonais sur ce "déplacement" alors qu'il n'y en a pas en japonais ? Pour moi autant dire de reculer en faisant une rotation à droite.

Quant-aux hôkei, le plus simple serait d'employer la vidéo pour que tout le monde s'accorde.
Donne-moi les hôkei qui posent problème à part untai, et je te trouve des vidéos des hôkei standarts actuels.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Hokei   Questions sur le Taido EmptyFri 9 Nov - 21:33

En fait, il ne s'agit pas de nommer à tout prix, mais c'est plus simple d'utiliser un seul vocable qu'une expression à chaque fois. Par exemple (mais j'exagère un peu!), mieux vaut dire ka-soku que "avancez en frappant puis reculez et allez sur le côté"... Pour les hokei, il y a surtout un et nen-in-no-hokei. Je me souviens que même lorsqu'au Japon j'avais demandé des précisions sur le nen, j'avais eu des réponses différentes de deux championnes du monde technique! (Maya san et Yokoyama san)... Mais pour l'heure je me réfère au manuel finlandais (ou suédois, je ne sais plus), même si j'y ai repéré, par ailleurs, quelques fautes...
Back to top Go down
costa

costa


Number of posts : 17
Age : 36
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-22

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyMon 14 Jan - 15:42

J'ai un probleme en jissen, et j'aimerai connaitre une méthode pour le régler svp...
Quand je veux esquiver une technique haute en me baissant, je ne parviens pas a me déplacer en meme temps et je reste statique en bas, et donc soit je me prend le camarade sur la tete quand il redescend ou bien je prend un coup direct après la premiere technique.
Quel méthode je peux utiliser pour remedier a ce probleme???
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyMon 14 Jan - 19:03

Quand tu fais une esquive basse (fukuteki), il faut transferer la majorité du poids du corps sur une seule jambe qui devient ta jambe d'appui, l'autre servant d'appoint. Cette dernière jambe n'ayant pas ou quasiment pas à supporter le poids du corps peut être déplacé très facilement et rapidement pendant l'esquive pour être replacée et préparer le mouvement suivant.
Pour que ça marche, il est également nécessaire de s'entrainer à esquiver dans tous les sens (en avant, en arrière, à droite à gauche, en diagonale) et en se déplaçant (déplacements de base, tengi, technique, marche, course...).
Il faut également être très réactif, esquiver promptement mais également se redresser ou enchainer sans temps mort.

J'essayerais de mettre des éducatifs dans le sujet correspondant.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Nemla

Nemla


Number of posts : 51
Age : 44
Localisation : les yvelines
Registration date : 2008-01-15

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Unsoku gorendo!!!   Questions sur le Taido EmptyFri 5 Sep - 1:40

Salut Emile, la derniere fois en m entrainant avec Jerome, on a revu les unsoku gorendo.
En marquant les angles de chaque enchainement au sol, on s est rendu compte ke ca ressemblait a un Kanji (apparremment, ca ressemble au kanji "Grand").
et donc, je voulais savoir si c etait juste ( et si c etait voulu de la part de Shukumine) ou s'il s'agissait juste de notre imagination... Question Question Question
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyFri 5 Sep - 5:44

Salut Nemla !
Je ne vois pas trop comment vous êtes arrivés à obtenir quelque chose qui ressemblait au kanji "grand", "大" (dai, ooki), mais à priori c'est un hasard. Les Unsoku-gorendo (il y en a plusieurs) n'ont pour but que d'enchainer des séries de déplacements et n'ont pas d'autre signification. Sinon Les séries de déplacements qui composent les Gorendo, sont notées avec une lettre, N, U, Z, M, C et X avec un chiffre de 1 à 4, par exemple, N-1:Gen-ka-ten-ko, Z-1:Ka-Ko-Gen-ten, C-1: Ka-ko-gen-ten, etc...
D'ailleurs le Unsoku-Gorendo de base est composé ainsi: N-1, Z-3, C-4, U-2, M-1 + ko (avec ten à la fin de chaque série).
Mais cette notation avec lettre et chiffre n'a rien à voir avec le chemin effectué a sol.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Nemla

Nemla


Number of posts : 51
Age : 44
Localisation : les yvelines
Registration date : 2008-01-15

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: vive les coincidences alors!!!   Questions sur le Taido EmptySun 7 Sep - 23:37

parce ke je t assure ke ca ressemble vraiment a ce kangi Suspect !!!
si tu traces au sol un segment et ke tu le fais pivoter quatre fois d un angle de 135 degres et le cinquieme a 180 degres study , ben je t assure ke tu retrouves ce kangi...
mais bon, tant pis alors
en tout cas merci de m avoir repondu!!!
ciao ciao Emile flower
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido EmptyMon 8 Sep - 5:39

Nemla wrote:
si tu traces au sol un segment et ke tu le fais pivoter quatre fois d un angle de 135 degres et le cinquieme a 180 degres study , ben je t assure ke tu retrouves ce kangi...

Ah, OK, je vois ce que tu veux dire. Effectivement on peut dire que ça ressemble au kanji. Mais bon, ça reste un hasard.
Au moins ça a peut-être le mérite de permettre la mémorisation de certains kanji Wink
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Questions sur le Taido Empty
PostSubject: Re: Questions sur le Taido   Questions sur le Taido Empty

Back to top Go down
 
Questions sur le Taido
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Questions pour le prochain Championnat du Monde
» Traduction du manuel de Taido "Taido Kyôhan"
» Questions sur le karaté Gensei-ryû
» présentation du chinois
» Historique du Taido

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: