Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Historique du Taido

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Historique du Taido Empty
PostSubject: Historique du Taido   Historique du Taido EmptyFri 7 Dec - 13:59

HISTORIQUE DU TAIDO




Le Taido (躰道) a été créé au Japon, en 1965, par un expert okinawaien de karaté, Seiken Shukumine (1925-2001).

Seiken Shukumine, de son véritable prénom Harunori, est né le 9 décembre 1925 à Arime, dans l’actuelle ville de Nago à Okinawa. Dès l’âge de cinq ans son père, directeur d’école primaire, confie son éducation physique à un pratiquant de karaté, Ankô Sadoyama (1880 - ?). Celui-ci lui fera certes découvrir le Karaté, mais surtout, lui fera commencer à développer ses capacités physiques. À son entrée au collège en 1938, le jeune Shukumine commence à pratiquer le kendô, mais attiré par le karaté, il réussit à se faire admettre comme disciple d’un expert peu connu de karaté, Sokô Kishimoto (1862 - 1945).
Kishimoto qui se targuait de n'avoir jamais eu de maître et d'avoir tout apprit lors de nombreux kake-dameshi (duels) aurait néanmoins, selon certaines sources, été disciple de Bushi Takemura (1814 ? - 1896), lui-même disciple de Tode SAKUGAWA (1782 - 1862 ?). De part cette filiation, on peut déduire que le style pratiqué par Kishimoto était de type Shuri-te, alors qu’il semble que Sadoyama pratiquait le Naha-te (d’après Shukumine, dans « Karate-do tanren sankagetsu »). Sokô Kishimoto eut également pour disciple Seitoku Higa (1920 - ), par la suite fondateur du Bugeikan et premier président de la Fédération de Karaté et de Kobudo d’Okinawa (Okinawa Karate Kobudô rengô-kai). Quoi qu'il en soit, Seiken SHUKUMINE pratiquait semble-t-il un karaté peu orthodoxe basé plutôt sur l'esquive et des attaques fulgurantes aux points vitaux. Kishimoto disparu au cours de la bataille d’Okinawa en 1945. Seiken Shukumine, alors engagé volontaire dans une escadre de sous-marins de poche suicides (kôryû1) de la marine impériale et basée à Yanai dans la préfecture de Yamaguchi, échappa à une mort certaine grâce à la reddition du Japon.

Après la guerre Seiken Shukumine continua à pratiquer et commença à développer de nouvelles techniques dans le but de créer son propre style de karaté. Après être passé de l’île principale, Honshû, à l’île de kyûshû, il retournera un temps sur son île natale d’Okinawa, pour finalement retourner sur Honshû et s’installer dans la ville d’Itô dans la préfecture de Shizuoka. Il semble qu’il assista un temps un de ses anciens condisciples du temps de Kishimoto, Seiichi en mémoire de Kishimoto, qu’il nomma le Gensei-ryû (玄制流). Le 2 octobre 1955, il participa à une démonstration télévisée de différents styles de karaté, organisée par la chaine NTV (Nippon Television), avec Seiichi Akamine (Gôjû-ryû), Kanki Izumigawa (Gôjû-ryû), Hidetaka.Nishiyama (Shôtôkan), Ryusho Sakagami (Shitô-ryû), Yasuhiro Konishi (Ryôbu-kai). Il y démontrera entre autre le kata Koshokun-dai, ainsi qu’une casse d’un empilement de 34 tuiles couvrantes. En 1955, il obtient le grade de 8e dan kyôshi de la Dai-Nippon Butoku-kai.

Après une dizaine d’année de développement du karaté Gensei-ryû et suite à des divergences, notamment au sujet des règles de compétition, avec les autres styles de karaté qui tentaient alors de se regrouper au sein d’une même organisation (Japan Karate Federation) et sans doute également à cause de dissensions internes2, il décide de quitter le monde du karaté pour créé un nouvel art du budô, qu’il nomme Taido ( Tai : 躰=身+体 le corps et l’esprit comme un tout3, : la voie). Ainsi le 23 janvier 1965 est fondé l’Association Japonaise de Taido et le Taido-Hon’in (Institut du Taido). Le 19 novembre 1967 est organisé le premier championnat national de Taido, ainsi que le premier championnat national universitaire qui auront lieu ensuite tous les ans jusqu’à l’heure actuelle. En 1983, la Fédération Mondiale de Taido (WTF) est créée et le premier championnat international est organisé à Tokyo en 1984. En 1987 le premier championnat européen de Taido est organisé en Suède et aura lieu ensuite tous les quatre ans. Notons à ce sujet que le 3e championnat d’Europe a été organisé en France, à Angers en 1995. En 1993, le premier championnat du Monde est organisé à Tokyo et aura lui aussi lieu dorénavant tous les quatre ans.

Seiken Shukumine décède le 26 novembre 2001 à son domicile, dans la ville d’Itô, d’un arrêt du cœur, à l’âge de 75 ans.


1. Kôryû ou également kôhyôteki-chôgata : il s’agit d’un sous marin de poche de 26 m de long avec un équipage de 5 hommes, conçu pour la défense finale du Japon vers la fin de la guerre. À l’origine équipé de 2 torpilles, il fût en fait pourvu d’un système d’autodestruction destiné à le faire exploser au contact de sa cible.

2. Il existe aujourd’hui trois organisations différentes de Gensei-ryû : la Fédération Internationale de Karate Gensei-ryû, dirigée par Yasunori Kanai et parrainée par la famille Shukumine, la Fédération Internationale de Gensei-ryû Butokukai, créée par Kunihiko Tosa (né en 1931), et la Fédération Internationale de Gensei-ryû Seidôkai, fondée par Tetsuo Narikawa (né en 1944). Une autre organisation a également été créée à partir du gensei-ryû : le Genwa-kai de Masatsugu Nangô (de son véritable nom Yôichi Takahashi), auteur de nombreux ouvrage sur le karaté et le budô au Japon.

3. Le caratère « » utilisé pour « tai » est une graphie ancienne de karada, « », le corps, sachant que dans la pensée traditionnelle japonaise (et en générale dans les pays d’Asie), corps et esprit ne sont pas séparés comme dans la pensée cartésienne.



Last edited by on Sun 27 Jan - 13:47; edited 3 times in total
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sasuke

Sasuke


Number of posts : 55
Age : 44
Localisation : Angers
Registration date : 2007-07-13

Historique du Taido Empty
PostSubject: Re: Historique du Taido   Historique du Taido EmptyFri 7 Dec - 18:50

Merci beaucoup Smile

Sinon pour la légende il paraîtrait que Oyama le fondateur du Karate Kyokushin avait défié Seiken Shukumine, puis qu'après avoir vu ce qu'il était capable de faire se soit "désisté".
Back to top Go down
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Historique du Taido Empty
PostSubject: Bushi Takemura   Historique du Taido EmptySat 8 Dec - 3:41

J'ai une question concernant Bushi Takemura. Il serait le disciple de Tode Sakugawa mais pour ma part, j'ai lu quelque part (de source indirecte) que Bushi Takemura était l'élève de Sokon Matsumura. Aurait-il été l'élève de deux professeurs (comme le sera plus tard Seiken Shukumine) ou bien s'agit-il, concernant Takemura d'une simple homonymie?
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Historique du Taido Empty
PostSubject: Re: Historique du Taido   Historique du Taido EmptySat 8 Dec - 4:07

Bon, je vois qu'on part un peu dans tous les sens.
J'essaye de faire un historique du Taido à partir de données concrètes à peu près vérifiables (et encore je trouve mes sources encore loin d'être satisfaisantes). Il faut être responsable de ce qu'on avance (au moins citer ses sources), question de crédibilité.

Pour ce qui est de Sokon Matsumura, je pense que ta source, Marc, est un texte en anglais provenant de l'ouvrage de Mark Bishop, qui s'est entrainé au Bugeikan de Seitoku Higa, lui même disciple de Sôkô Kishimoto.
Mark Bishop semble avoir puisé une partie de ses infos de la bouche de Seitoku Higa. Or il faut savoir que ce dernier a une tendance assez mystique que l'on peut retrouver dans un des ouvrages parlant de lui et cité dans la bibliographie.
D'après d'autre auteurs, en l'occurence Kunihiko Tosa et Hôshû Ikeda, Bushi Takemura et Sokon Matsumura auraient étés condisciples (de Tode Sakugawa). Tetsuhiro Hokama mentionne également Takemura parmi les disciples de Kôsaku Matsumora (1829-1898). Il est tout à fait plausible qu'il y ai eu un brassage des pratiquants, mais celà complique un peu les filiations de style.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc

Marc


Number of posts : 64
Age : 50
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

Historique du Taido Empty
PostSubject: Takemura suite   Historique du Taido EmptySat 8 Dec - 15:40

C'est pour cela que je n'affirmais rien mais me contentais de poser la question! Le problème c'est que, comme beaucoup, je n'ai accès qu'à des informations aux mieux de seconde main... C'est pour cela qu'il est important de clarifier les choses.
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Historique du Taido Empty
PostSubject: Re: Historique du Taido   Historique du Taido EmptyMon 10 Dec - 13:29

Marc wrote:
Le problème c'est que, comme beaucoup, je n'ai accès qu'à des informations aux mieux de seconde main... C'est pour cela qu'il est important de clarifier les choses.

Voilà une des raisons qui m'ont poussé à créer ce forum, faire circuler des informations fiables et de première main sur le Taido.
Bien sûr ça n'interdit pas de poser des questions ou de soumettre certaines informations pour vérification Wink
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Historique du Taido Empty
PostSubject: Re: Historique du Taido   Historique du Taido Empty

Back to top Go down
 
Historique du Taido
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Traduction du manuel de Taido "Taido Kyôhan"
» présentation du chinois
» Taido on Facebook ! Du Taido sur Facebook !
» Questions sur le Taido
» Taido Universitaire

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: