Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réflexions sur les hokei pour championnats officiels

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Sasuke

Sasuke


Number of posts : 55
Age : 44
Localisation : Angers
Registration date : 2007-07-13

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptyFri 14 Nov - 17:06

Dans le cadre de la préparation au championnat du monde, j'ai quasiment choisi mon Hokei, (ça ne surprendra personne si je dis que j'ai une forte préférence pour nen tai no hokei) mais plusieurs questions se posent.

Prenons deux hokei executés de manière parfaite au niveau kihon (sans modifications), avec des tengi identiques. L'un étant chronologiquement inférieur à l'autre dans l'ordre d'apprentissage (ex : hen vs nen, nen vs ten, hen vs ten).

- Quel est le critère qui permet de départager les deux ?
a) Serait-ce la difficulté des techniques/enchaînements intrinsèques au hokei ?
(Si c'est la réponse, alors dans quelle mesure peut on modifier un hokei pour le rendre aussi compétitif que celui plus difficile techniquement ?)

b) Le nombre de tengi dans le hokei (comparaison hen / nen et nen / ten) ?

Ensuite ce cas arrive très rarement, il y en a souvent qui mettent des innovations dans leur hokei, viennent donc d'autres questions :
- Comment sont jugés (dans le sens bien vu ou mal vu) les "innovations" hors norme, i.e. les substitution des techniques ?
- Peut on remplacer un ude zen ten + back ten par un soku ten back ten ?

Le débat est ouvert ! Hajime !!!

edition : d'autres questions + mise en forme
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptySat 15 Nov - 2:52

Sasuke wrote:
Dans le cadre de la préparation au championnat du monde, j'ai quasiment choisi mon Hokei, (ça ne surprendra personne si je dis que j'ai une forte préférence pour nen tai no hokei) mais plusieurs questions se posent.

Prenons deux hokei executés de manière parfaite au niveau kihon (sans modifications), avec des tengi identiques. L'un étant chronologiquement inférieur à l'autre dans l'ordre d'apprentissage (ex : hen vs nen, nen vs ten, hen vs ten).

- Quel est le critère qui permet de départager les deux ?
a) Serait-ce la difficulté des techniques/enchaînements intrinsèques au hokei ?
(Si c'est la réponse, alors dans quelle mesure peut on modifier un hokei pour le rendre aussi compétitif que celui plus difficile techniquement ?)

Oui dans ce cas à priori c'est la difficulté intrinsèque au hôkei.
Sauf qu'on a rarement une exécution parfaite au niveau kihon...On procède donc par élimination en comptant les détails défectueux et en cas d'égalité, c'est l'impression générale (fluidité, rythme...etc) qui entre en jeu. C'est pour ça qu'on voit aujourd'hui pas mal de compétiteurs se faire éliminer même avec Tentai.
Dans le cas de modification portant sur les techniques autres que tengi, c'est assez délicat. On ne peut pas changer complètement les techniques, il s'agit plutôt de développer/faire évoluer les techniques préexistentes. Mais là on sera jugé sur la pertinence, utilité de ces modifications. Il vaut mieux d'ailleurs mener ce travail de modification sur le long terme en testant le hôkei obtenu lors de championnats, en mettant de côté l'espoir de pouvoir gagner, afin de sonder les réactions des arbitres et d'obtenir des conseils ou de se faire reconnaître.
À ce sujet, le nentai mangetsu-ate de Tanaka est comptabilisé comme une erreur technique dans Nentai no hôkei, bien que du point de vue méthode ce soit un éducatif efficace.

Sasuke wrote:
b) Le nombre de tengi dans le hokei (comparaison hen / nen et nen / ten) ?
À ce niveau Tentai no hôkei est plus riche en tengi, mais il faut aussi considérer que ce n'est pas toujours un atout, car les erreurs et ratages en tengi ne sont pas rare, et sont généralement proportionnels au nombre de tengi de haut-niveau.[/quote]

Sasuke wrote:
Ensuite ce cas arrive très rarement, il y en a souvent qui mettent des innovations dans leur hokei, viennent donc d'autres questions :
- Comment sont jugés (dans le sens bien vu ou mal vu) les "innovations" hors norme, i.e. les substitution des techniques ?
- Peut on remplacer un ude zen ten + back ten par un soku ten back ten ?
Les substitutions de techniques sont malvenues à mon avis et remplacer ude-zenten bakuten par sokuten bakuten sera à mons avis compté comme une erreur (d'autant que dans nentai il y a un fukuteki au retour).
Le cas de Tanaka est à mon avis intéressant à ce sujet, mais il faut savoir qu'il a derrière lui un certain bagage et que les modifications qu'il a apporté à son nentai ont été faites sur le long terme, avec leur part d'échec et de réussite.
A ce niveau le Japon est nettement avantagé sur la France, puisqu'on dispose d'un nombre important de compétitions dans l'année qui permettent de tester ce qui passe et ce qui ne passe pas...
À la limite si tu veux des conseils personnels, envoie une vidéo, je ferais un sondage d'opinions auprès des arbitres.

En espérant avoir apporté quelque lumière sur tes interrogations.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sasuke

Sasuke


Number of posts : 55
Age : 44
Localisation : Angers
Registration date : 2007-07-13

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptySat 15 Nov - 19:44

Emile wrote:
Oui dans ce cas à priori c'est la difficulté intrinsèque au hôkei.
Sauf qu'on a rarement une exécution parfaite au niveau kihon...On procède donc par élimination en comptant les détails défectueux et en cas d'égalité, c'est l'impression générale (fluidité, rythme...etc) qui entre en jeu. C'est pour ça qu'on voit aujourd'hui pas mal de compétiteurs se faire éliminer même avec Tentai.

C'est exactement la réponse que je pensais ... le problème étant que pour un championnat du calibre mondial ... les représentants de chaque pays sont censés être quasiment parfait en kihon

Emile wrote:
Dans le cas de modification portant sur les techniques autres que tengi, c'est assez délicat. On ne peut pas changer complètement les techniques, il s'agit plutôt de développer/faire évoluer les techniques préexistentes. Mais là on sera jugé sur la pertinence, utilité de ces modifications. Il vaut mieux d'ailleurs mener ce travail de modification sur le long terme en testant le hôkei obtenu lors de championnats, en mettant de côté l'espoir de pouvoir gagner, afin de sonder les réactions des arbitres et d'obtenir des conseils ou de se faire reconnaître.
À ce sujet, le nentai mangetsu-ate de Tanaka est comptabilisé comme une erreur technique dans Nentai no hôkei, bien que du point de vue méthode ce soit un éducatif efficace.

Chiotte ... pale

Emile wrote:
À ce niveau Tentai no hôkei est plus riche en tengi, mais il faut aussi considérer que ce n'est pas toujours un atout, car les erreurs et ratages en tengi ne sont pas rare, et sont généralement proportionnels au nombre de tengi de haut-niveau.

Au championnat du monde, je m'attends à avoir des compétiteurs qui ne font quasiment pas de faute, tous le nen-chu, tous sokuten sans les mains, voir zen-chu sur la branche du haut de tentai no hokei

Emile wrote:
Les substitutions de techniques sont malvenues à mon avis et remplacer ude-zenten bakuten par sokuten bakuten sera à mons avis compté comme une erreur (d'autant que dans nentai il y a un fukuteki au retour).
Le cas de Tanaka est à mon avis intéressant à ce sujet, mais il faut savoir qu'il a derrière lui un certain bagage et que les modifications qu'il a apporté à son nentai ont été faites sur le long terme, avec leur part d'échec et de réussite.

Bon je vais me contenter de classique je pense ... ude-zenten bakuchu

Emile wrote:
A ce niveau le Japon est nettement avantagé sur la France, puisqu'on dispose d'un nombre important de compétitions dans l'année qui permettent de tester ce qui passe et ce qui ne passe pas...
À la limite si tu veux des conseils personnels, envoie une vidéo, je ferais un sondage d'opinions auprès des arbitres.

En espérant avoir apporté quelque lumière sur tes interrogations.

Je vais essayer de me filmer ... mais ce sera un classique, à la limite tu me diras ce que tu en penses.
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptySun 16 Nov - 12:23

Sasuke wrote:

C'est exactement la réponse que je pensais ... le problème étant que pour un championnat du calibre mondial ... les représentants de chaque pays sont censés être quasiment parfait en kihon
"Quasiment parfait" en théorie, en pratique c'est au niveau du "quasiment" que se joue la différence, car il est difficile de rester parfait quand on veut également être le plus rapide, le plus puissant et faire les choses les plus difficiles à la fois...

Sasuke wrote:
Au championnat du monde, je m'attends à avoir des compétiteurs qui ne font quasiment pas de faute, tous le nen-chu, tous sokuten sans les mains, voir zen-chu sur la branche du haut de tentai no hokei
Normalement il y aura 4 compétiteurs japonais dans chaque catégorie individuelle. Ils vont être sélectionnés à l'issu des prochains championnats nationaux et à priori en hôkei, s'il y a de grandes chances qu'ils placent tous le nen-chû, tous ne devraient pas passer le sokuchû (3 peut-être), et pour le zen-chû, ça reste encore assez rare. À ce sujet mon pronostic sur la sélection japonaise en hôkei individuel est Nakano, Miyashita, Iwama et Tanno. À confirmer aux prochains Zen-nippon.

Sasuke wrote:

Bon je vais me contenter de classique je pense ... ude-zenten bakuchu
Il reste encore possible de battre les meilleurs tengi-men japonais en restant classique mais très technique.

Sasuke wrote:

Je vais essayer de me filmer ... mais ce sera un classique, à la limite tu me diras ce que tu en penses.
Oui filme-toi. La vidéo c'est un outil très intéressant pour pouvoir se voir objectivement.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sasuke

Sasuke


Number of posts : 55
Age : 44
Localisation : Angers
Registration date : 2007-07-13

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptyFri 20 Feb - 5:52

Bon je reviens sur les hôkei,

Après le passage de notre ami Shiriru en Décembre, d'après ce qu'il m'a dit, si on est pas capable de faire nen-chu, on peut abandonner le hôkei pour la compétition.

J'ai bien progressé au niveau du back-chu notamment grâce à la super salle de gymnastique dont on dispose le mardi soir, mais je ne sais pas si je pourrais faire le nen-chu d'ici 4 mois.

Est-ce réellement fondé ou bien est-ce pour qu'on garde notre patate pour le jissen ?

PS : quand mon hôkei sera d'un niveau acceptable j'enverrais une vidéo.
Back to top Go down
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels EmptyFri 20 Feb - 6:10

Disons que pour viser la 1ere place du podium il est fortement conseillé d'arriver à placer le nen-chû des deux côtés (ce que fait Nakano entre autres). Celà dit, avec une technique irréprochable, un rythme à couper le souffle (par ses variations), une vitesse d'exécution phénoménale dans les enchaînements, une puissance inspirant le respect, il est néanmoins envisageable de se placer au sommet du podium tant convoité Wink

Trève de plaisanteries, à mon avis ce n'est pas le nen-chû qui fera la différence...

Par contre si tous les compétiteurs se disent la même chose, alors il risque de ne pas y avoir beaucoup de concurrence sur les tatamis ! Wink

À mon avis, et selon les places disponibles, le mieux est de se concentrer sur ce que l'on préfère.
Perso, si je participe aux championnats amicaux, pour moi ce sera hokei ET jissen.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content





Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur les hokei pour championnats officiels   Réflexions sur les hokei pour championnats officiels Empty

Back to top Go down
 
Réflexions sur les hokei pour championnats officiels
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Réflexions sur Seimei-no-hokei
» Questions pour le prochain Championnat du Monde
» 44e championnats du Japon
» 46e Championnats du Japon
» Championnats d'Europe 4.8.2007

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: