Taido Japon
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réflexions sur Seimei-no-hokei

Go down 
AuthorMessage
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Réflexions sur Seimei-no-hokei Empty
PostSubject: Réflexions sur Seimei-no-hokei   Réflexions sur Seimei-no-hokei EmptyWed 17 Sep - 8:03

Je pense que tous les pratiquants de Taido sur le forum ont au moins entendu parlé ou vu le Hokei (kata) respiratoire Seimei-no-hôkei (勢命の法形) à défaut de l'avoir déjà pratiqué.
Ce hôkei qui comprend neuf "méthodes" respiratoires est destiné à comprendre et harmoniser la respiration avec le mouvement et le changement d'angle de l'axe du corps, et ce quel que soit l'âge du pratiquant.
Ce hôkei "caractéristique", rappelle un peu le Taichi-chuan par sa lenteur, et le yoga par certaines poses, sans toutefois pouvoir y être assimilé.
Je m'interroge depuis quelques années sur son origine et sa conception par Seiken Shukumine, qui le considérait avec Unsoku-happô comme sa meilleure création.
Si Shukumine décrit Seimei-no-hôkei de manière pratique et théorique dans le "Taido Gairôn", son ouvrage phare, ses explications restent assez générales et un certain nombre de détails restent assez obscures à mes yeux.
Armé d'une masse d'interrogations accumulées au fur à mesure de ma pratique et de mes lectures je décidais donc d'attaquer de front le problème en le soumettant à deux témoins des premières années du Taido, Mituso watanabe (8e dan) et Noriyoshi Toné (7e dan), tout deux approchant 70 ans, que j'avais l'occasion de rencontrer le week-end dernier, lors des Shakaijin-taikai, les championnats des travailleurs,à Tokyo.
(à suivre...)
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin
Emile


Number of posts : 1118
Age : 52
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

Réflexions sur Seimei-no-hokei Empty
PostSubject: Re: Réflexions sur Seimei-no-hokei   Réflexions sur Seimei-no-hokei EmptyWed 24 Sep - 13:05

Interrogé sur les origines de Seimei-no-hôkei, lors de la soirée des derniers Shakaijin Taikai à Tokyo, Mitsuo WATANABE me répondait que SHUKUMINE avait délibérément transmis Seimei-no-hokei formellement, sans entrer dans les détails, afin que chacun puisse le comprendre par soi-même, le recréer d'une certaine manière (pas dans la forme, mais dans le fond). Dans un même ordre d'idées, Noriyoshi TONÉ m'avait rapporté lors d'un entrainement, que dans les hôkei respiratoires (Mei-no-hôkei, Seimei, Enmei et Katsumei-no-hôkei), le pratiquant devait développer sa respiration avec le temps, tout au long de la pratique et que celle ci évoluait, s'améliorait et avec elle la compréhension du hôkei.
Back to top Go down
https://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
 
Réflexions sur Seimei-no-hokei
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Réflexions sur les hokei pour championnats officiels
» Questions sur le Taido
» nemla
» Championnats du Monde de Taido, Hiroshima, Août 2009
» Hen'in-no-hokei

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: